Skip to Content
InfoVista Blog InfoVista LinkedIn InfoVista Twitter InfoVista Facebook

InfoVista publie ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2008-2009

InfoVista publie ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2008-2009

Chiffre d’affaires et résultat net en hausse
Paris, France – le 30 octobre 2008 – InfoVista (Euronext : IFV ; ISIN : FR0004031649), éditeur de logiciels et leader mondial des solutions de gestion des performances orientées services, a présenté aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice 2008-2009, clos le 30 septembre 2008.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre s’est élevé à 11,0 millions d'euros, en hausse de 8% par rapport à un chiffre d’affaires de 10,2 millions d'euros pour le premier trimestre de l’exercice précédent. À taux de change constant, le chiffre d'affaires du trimestre aurait progressé de 14 %, pour atteindre un montant équivalent à 11,6 millions d'euros par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires d’InfoVista pour le premier trimestre aurait progressé à 10,7 millions d’euros ou 6% en glissement annuel, en excluant la contribution de la ligne de produits 5View et à taux de change constant. Cette performance est conforme à l’objectif annuel du Groupe, qui vise une progression de 10% du chiffre d'affaires sur l’ensemble de l’exercice.
InfoVista a enregistré un résultat opérationnel au premier trimestre de 0,4 million d'euros, contre un résultat opérationnel de 0,2 million d’euros pour la même période de l'exercice précédent. InfoVista a également réalisé un bénéfice net de 0,5 million d'euros pour le trimestre, contre une perte nette de 0,2 millions d'euros pour le premier trimestre de l’exercice précédent.
 
Commentant ces résultats, Philippe Ozanian, Directeur Général, a déclaré : « Le trimestre qui s’achève constitue une première étape prometteuse en vue de la réalisation de notre objectif pour l’ensemble de l’exercice. L’amélioration de nos résultats financiers et la progression de 14% de notre chiffre d'affaires à taux de change constant sont encourageantes. Cependant, compte tenu du contexte économique actuel, nous sommes convaincus qu’il faut poursuivre l’optimisation de nos coûts opérationnels pour atteindre notre objectif de marge opérationnelle de 6 %. »
 
 
Chiffres clés
 
Chiffre d'affaires
  • Le chiffre d'affaires du premier trimestre a progressé à 11,0 millions d'euros, contre 10,2 millions d'euros pour le premier trimestre de l’exercice précédent. À taux de change constant, le chiffre d'affaires du premier trimestre aurait progressé pour atteindre un montant équivalent à 11,6 millions d'euros.
  • Le chiffre d’affaires provenant des licences a atteint 5,3 millions d'euros, contre 4,4 millions d'euros pour le premier trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d'affaires du premier trimestre comprend une contribution de 2 millions d'euros de Microsoft (conformément à l’accord pluriannuel annoncé en janvier 2007), comparé à 2,2 millions d’euros pour le même trimestre de l’exercice précédent. À taux de change constant, le chiffre d’affaires du premier trimestre provenant des licences se serait élevé à 5,7 millions d'euros.
  • Le chiffre d'affaires provenant des services a reculé de 2 %, à 5,7 millions d'euros par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Il représente 52 % du chiffre d'affaires, toutes activités confondues. À taux de change constant, le chiffre d’affaires du premier trimestre provenant des services se serait élevé à 6,0 millions d’euros.
Charges
  • La marge brute du premier trimestre a progressé à 78,1 % du chiffre d'affaires, contre une marge brute de 77,6 % pour le premier trimestre de l’exercice précédent, amélioration notable malgré des coûts des ventes plus élevés sur la ligne de produits 5View.
  • Les charges opérationnelles du premier trimestre se sont élevées à 8,2 millions d'euros, contre 7,8 millions d'euros pour le même trimestre de l’exercice précédent.
    • Les frais commerciaux se sont élevés à 3,8 millions d'euros au premier trimestre, stable par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Cette amélioration de la productivité résulte principalement de l’optimisation de coûts entreprise au cours du trimestre et de l’exercice écoulés.
    • Les frais administratifs du premier trimestre se sont établis à 1,5 million d'euros, soit 13 % du chiffre d'affaires total. La baisse de 10% par rapport à l’exercice précédent des frais administratifs s’explique, dans une large mesure, par la réduction des frais professionnels et la baisse des charges liées à la Direction.
    • Les frais de recherche et développement du premier trimestre se sont élevés à 2,8 millions d'euros, soit 25 % du chiffre d'affaires, contre 2,3 millions d'euros pour le premier trimestre de l’exercice précédent. Même si l’équipe de R&D 5View, récemment intégrée, représente 0,2 million d'euros de ces frais au premier trimestre, les dépenses de R&D en pourcentage du chiffre d'affaires restent supérieures à l’objectif du Groupe. Par conséquent des mesures ont été prises pour réduire les coûts et les premiers effets de ces mesures seront visibles au cours des prochains trimestres.
  • Le Groupe n’a pas enregistré de perte sur les actifs financiers, précédemment placés en fonds monétaires affectés par la crise des subprimes aux Etats-Unis. Au 30 septembre 2008, InfoVista ne détient plus aucun instrument financier de ce type.
  • Au 30 septembre 2008, InfoVista comptait 258 salariés, un chiffre en progression par rapport à l’effectif de 230 personnes à fin septembre 2007.
Résultats
  • InfoVista a enregistré un résultat opérationnel de 0,4 million d’euros au premier trimestre, contre 0,2 million d'euros au premier trimestre de l’exercice précédent. InfoVista a enregistré un résultat net de 0,5 million d’euros au premier trimestre, contre une perte nette de 0,2 million d'euros au premier trimestre de l’exercice précédent.
Bilan
  • À la clôture du premier trimestre, l’encours clients représentait 77 jours de chiffre d’affaires, contre 65 jours un an auparavant. Malgré cette augmentation par rapport à l’exercice précédent, l’encours client du premier trimestre reste sensiblement inférieur à la tendance normale pour le Groupe, soit 90 jours.
  • Au 30 septembre 2008, le bilan d’InfoVista reste solide et sans endettement. Il présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 22 millions d'euros.
  • Au 30 septembre 2008, InfoVista comptait un total de 19 349 829 actions représentant 17 915 115 droits de vote nets.
 
Faits opérationnels marquants du premier trimestre
 
Chiffre d’affaires :
  • Le chiffre d'affaires du premier trimestre réalisé dans la région Amériques a atteint 4,6 millions d'euros ou 42% du chiffre d'affaires global, en recul de 8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. À taux de change constant, le chiffre d'affaires du trimestre dans la région Amériques aurait progressé de 4 %, pour atteindre un montant équivalent à 5,2 millions d'euros par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le Groupe a reçu, au cours du trimestre, des commandes provenant de clients existants tels que Bell Canada, US Cellular et Motorola et enregistre également un nouveau client, à savoir TDS. Le chiffre d'affaires du premier trimestre dans la région Amériques comprend une contribution de 2 millions d'euros de Microsoft Corporation, conformément à l’accord pluriannuel annoncé en janvier 2007.
  • Le chiffre d'affaires réalisé dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) représente 49% du chiffre d'affaires global du trimestre, avec 5,4 millions d'euros, soit une progression de 35% par rapport à 4,0 millions d'euros réalisé un an plus tôt. Hors activités de la ligne de produits 5View, le chiffre d'affaires réalisé dans la région EMEA a progressé de 15%. InfoVista a su conquérir plusieurs nouveaux clients notamment sur les marchés émergents d’Afrique avec Tunisie Telecom, et du Moyen-Orient avec Atheed Telecom en Arabie Saoudite.
  • Le chiffre d'affaires de la région Asie Pacifique au premier trimestre a reculé de 17 %, à 1 million d'euros pour un montant pratiquement inchangé à taux de change constant. Cependant, InfoVista reprend graduellement son élan dans la région sous l’impulsion de sa nouvelle équipe. Le chiffre d'affaires de cette région représente 9 % du chiffre d'affaires global du premier trimestre. InfoVista a enregistré une nouvelle commande de Railcorp en Australie tandis que des clients existants tels qu’Indosat en Indonésie et Optus en Australie ont également renouvelé des commandes au cours du trimestre.
  • Le chiffre d’affaires généré par le réseau de ventes directes a progressé pour s’établir à 7,3 millions d'euros au cours du trimestre, soit 66 % du chiffre d'affaires global. Le chiffre d'affaires réalisé par les canaux de vente indirects s’établit à 3,7 millions d'euros, soit 34% du chiffre d'affaires global du trimestre.
  • Le chiffre d'affaires provenant du marché des fournisseurs de services s’est élevé à 8,3 millions d'euros, soit 76% du chiffre d'affaires global.
 
Nouveau Partenariat avec Tektronix
 
InfoVista a annoncé la conclusion d’un accord de partenariat avec Tektronix Inc, leader mondial dans la fourniture d’instruments de test, de mesure et de contrôle. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises pourront tirer parti de leur savoir-faire respectif afin d’apporter aux fournisseurs de services et aux opérateurs de télécommunications des solutions de gestion et de suivi des performances de bout en bout.
Selon les termes de l’accord, Tektronix commercialisera à l’échelle mondiale la suite complète de solutions de gestion des performances d’InfoVista. Cet accord permettra aux deux sociétés de tirer profit de leur position de leaders sur le marché des fournisseurs de services et permettra notamment à InfoVista d’étendre sa couverture dans le segment des opérateurs mobile où Tektronix est plus particulièrement présent.
 
 
Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique destinée aux investisseurs d'InfoVista se déroulera aujourd’hui à 15 heures, heure de l'Europe continentale/14 heures, heure de Londres/ 10 heures, heure de la côte Est des États-Unis. Pour participer à cette conférence, composez le 33 (0)1 70 99 43 04 (France), le 44 (0)20 7806 1966 (Royaume-Uni) ou le (1) 718 354 1391 (Amérique du Nord). Dans tous les cas, vous devrez composer ensuite le code d'accès 8888540. Vous pourrez réécouter cette conférence peu après sa conclusion en composant l'un des numéros suivants : France : +33 (0)1 71 23 02 48 ; Royaume-Uni : +44 (0)20 7806 1970 ; Amérique du Nord : +1 718 354 1112 -- suivis dans tous les cas du code d'accès 8888540#

BILAN CONSOLIDE & COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (pdf)

Contact: 

Americas & Asia

Erin Hable
Account Executive
Sterling Kilgore, Inc.
(630) 964-8500 ext. 222
ehable@sterlingkilgore.com

Europe, Middle East & Africa

Clémentine Hegele / Alexandra Kedward
Hotwire PR France
+33 1 43 12 55 48 / +33 1 43 12 55 66
clementine.hegele@hotwirepr.com
alexandra.kedward@hotwirepr.com
   
About InfoVista: 

InfoVista enables managed service providers, mobile operators, broadband operators and enterprise IT organizations to ensure the availability and quality of the services they deliver at the lowest possible cost, empowering these organizations to successfully make the transformation from infrastructure providers to service providers. Our customers rely on InfoVista’s proven solutions for service and infrastructure performance management to successfully launch new and high performance services, foresee potential service issues before they impact end users, reduce customer churn, and invest appropriately. Sample customers include Bell Canada, Bharti, BNP Paribas, Cable & Wireless, Citigroup, Deutsche Telekom, JP Morgan Chase, KPN International, SFR, T-Mobile, Telefonica, and Telstra. InfoVista is traded on the Euronext Paris (FR0004031649) and can be found online at www.infovista.com.